L'Hypnose thérapeutique, l'Hypnose régressive et la Sophrologie sont des méthodes thérapeutiques qui nous ouvrent le chemin du bien être

Ces méthodes donnent accès à notre personnalité profonde pour faciliter le changement souhaité par le consultant.

L'Hypnose thérapeutique et régressive donnent accès à notre inconscient, l'immense réservoir de nos ressources. Le patient est accompagné par le thérapeute dans l'atteinte de ses objectifs de changement. Celui-ci utilise une méthode non dirigiste qui permet au patient d'accéder à ses propres solutions pour résoudre des problèmes passés ou présents dont il veut se libérer. Parfois, des blocages comportementaux, des cuirasses se sont installés dès notre vie intra-utérine et même bien avant cela : l'hypnose régressive permet de comprendre et lever ces blocages, ces cuirasses.

La Sophrologie donne accès à notre conscience. La Sophrologie comprend un ensemble de techniques permettant de trouver, de retrouver le bien être, l'harmonie en soi. Elle peut se comprendre comme une méthode de développement personnel.

Hypnose et Sophrologie sont des méthodes de thérapies brèves qui ne se substituent pas à un traitement ou un avis médical.

Les origines

Depuis les années 1950, l'Hypnose s'appuie sur les travaux et concepts de Milton Hyland Erickson, psychologue américain.

Dans les années 1960, la Sophrologie est créée par le professeur Caycédo, docteur en médecine et chirurgie, spécialisé en neuropsychiatrie. Cette méthode s'appuie à la fois sur la méditation, l'hypnose, la psychologie, les neurosciences, le yoga, le boudhisme tibétain et le zen japonais.

Les champs d'application

L'Hypnose et la Sophrologie s'appliquent à tous les domaines de la vie quotidienne tels que les domaines scolaire, professionnel, social, familial et personnel.

Etymologie du mot

"Sophrologie"

SOS : équilibre, harmonie

PHREN : diaphragme, âme affective, esprit, conscience

LOGOS : science, étude, discours